Entretien des chapeaux

panamalla 2.jpg
steam_edited.jpg
nowater.png

Ranger votre chapeau

Ne laissez pas les panamas et chapeaux trop longtemps au soleil (plage arrière d’une voiture par exemple), ou dans un endroit trop confiné. La "Paille Toquilla" est un matériel organique qui a besoin d'un degré d'humidité pour se conserver et pour maintenir sa flexibilité. Il est conseillé d’humidifier votre panama au moins une fois par an avec un vaporisateur d’eau et d’éviter de pincer la calotte du chapeau avec vos doigts.

Nettoyage et entretien

Si le chapeau se tache ou se salit légèrement, une bonne manière de le nettoyer est avec une gomme à de crayon ou des lingettes bébé.  Jamais avec de l'eau ou avec de l'alcool.


Si les ailes se déforment en se levant, une bonne stratégie pour leur rendre sa forme originale est d'utiliser un fer à repasser sous vapeur en protégeant le chapeau avec un tissu mouillé.

Éviter l'eau

Éviter tout contact avec l'eau. Si un incident se produit, laisser reposer à l'ombre le temps nécessaire pour que le chapeau sèche. L'eau ou l'humidité déforment les chapeaux Panama.


Évitez de rouler votre panama car le climat européen (bien moins humide que les contrées dont il est originaire) ne permet pas à la paille d'avoir sa souplesse naturelle, le chapeau risquerait donc de se déformer ou de se craqueler.